Tour d’horizon des temps forts d’A2SE CONSEIL sur 2022
L’heure du bilan a sonné ! Si nous devions résumer l’année 2022 ? Des moments riches en formation et en rencontres. Que ce soit par le recrutement de nouveaux collaborateurs, le développement de nouveaux outils pédagogiques ou bien encore la découverte de nouveaux environnements industriels écoresponsables et innovants, nous n’avons jamais été plus en prise directe avec nos clients et nous comptons bien continuer sur cette lancée en 2023.
UNE NOUVELLE EXPERTISE DANS NOTRE CATALOGUE DE FORMATION
C’est avec fierté que nous accompagnons cette année les entreprises sur les formations CATEC®*, en partenariat avec l’organisme F.P.S (Formation Prévention Sécurité). En tant qu’expert dans le management des risques industriels depuis 2011, il nous semblait pertinent d’ajouter une nouvelle corde à notre arc, pour mieux servir nos clients et axer nos prestations vers toujours plus de qualité. Cette nouvelle formation a été rendue possible par l’investissement d’une toute nouvelle cuve de 13m², cofinancée par Prematech et A2SE Conseil. Grâce à ce nouvel outil pédagogique, nos futurs stagiaires vont pouvoir s’exercer à la pratique, à travers nos différents équipements de formation aménagés à l’intérieur, le tout sur notre site de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire et de Nantes (44).
* En collaboration avec l’organisme habilité CATEC® N°1461062/2015/Catec-01/0/16 !
UN VENT DE RENOUVEAU
En 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre équipe un tout nouveau collaborateur sur la partie « Accompagnement, Audit et Conseil ». Degvan Alix a, en effet, rejoint A2SE Conseil en tant que formateur et consultant. Son arrivée est précieuse pour l’activité de notre organisme de formation puisqu’elle permet d’asseoir notre positionnement dans le domaine du conseil.
Preuve à l’appui ! Cette année, nous avons accompagné l’unité de méthanisation METH’INNOV dans le cadre d’une mission « Conseil ». Au menu : accompagnement à la rédaction du DRPCE, mise à jour du classement des zones ATEX et de leur DUERP.
Enfin, grâce à son profil “qualité”, Degvan est un atout majeur pour nous et le maintien de notre QUALIOPI.
A2SE CONSEIL, AU-DELÀ DES FRONTIÈRES MÉTROPOLITAINES
En réponse à notre stratégie d’étendre notre réseau de clients et partenaires au-delà du territoire métropolitain, nous avons eu le plaisir de partager notre expertise auprès des collaborateurs de l’entreprise ALBOMIA. Cette année, notre consultante Typhaine Bize s’est rendue à La Réunion pour les accompagner sur toutes les formations ATEX, du niveau 0 à 2.
En tant qu’organisme de formation, nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec un groupe en pleine transition énergétique et avec lequel nous partageons en plus des valeurs similaires, telles que l’innovation ou l’implication RSE. En effet, le premier fournisseur d’électricité de La Réunion exploite deux centrales thermiques biomasse, une turbine à combustion au bioéthanol ainsi qu’un important parc photovoltaïque. En plus du formidable accueil qu’à reçu notre collègue Typhaine, ce fût une expérience professionnelle incroyable, aussi bien pour elle que pour nous.
UNE ANNÉE RICHE EN RENCONTRES
Toujours avec la volonté d’apporter une valeur ajoutée à l’accompagnement que nous pouvons proposer, nous avons organisé cette année, un petit-déjeuner au sein de nos locaux. Objectif ? Inviter nos clients à participer à un temps d’échange avec nos différents intervenants spécialisés dans la prévention des risques industriels. Pour cette grande première, nous avons choisi de mettre à l’honneur la formation ATEX et le CATEC®.
Au total, quatre experts sont intervenus, le tout dans un environnement convivial et propice au dialogue. Nous avons également profité de l’occasion pour faire découvrir à nos partenaires, nos installations dédiées à la formation.
ET DEMAIN ?
À l’horizon de 2023, nous souhaitons développer et pérenniser nos actions en France métropolitaine, dans les DROM et sur le continent africain. Devenir un partenaire de référence sur toutes les formations ATEX et plus globalement renforcer notre positionnement dans l’accompagnement des risques industriels sont nos plus grands défis de demain. Nous bénéficions d’une expertise à faire valoir et nous comptons bien la mettre en avant.
S’inscrire dans le temps long, prendre de la hauteur par rapport à ce que nous faisons aujourd’hui sont essentiels et nous allons continuer dans ce sens dans les années à venir.