Retour sur la note d’information de l’INERIS sur la directive ATEX 1999/92/CE
L’INERIS a publié en septembre 2020 un texte relatif à la directive ATEX 1999/92/CE de Juillet 2003. Ce texte rappelle les fondements de cette directive ainsi que l’importance de la formation au sein des entreprises travaillant en atmosphères explosibles et explosives.
Être formé pour les bonnes compétences, au bon moment, au bon endroit
Pour rappel, l’employeur doit mettre en place tous les moyens nécessaires pour veiller à la protection des travailleurs vis-à-vis du risque d’explosion. Les accidents arrivent encore bien trop souvent, pour que cette thématique de l’ATEX soit négligée. Il n’y a malheureusement pas une semaine qui passe sans que quelque part dans le monde, se produise une explosion liée au risque ATEX.
C’est pourquoi l’employeur doit obligatoirement s’informer sur les compétences, l’expérience et la formation des personnes qui interviennent au sein de son entreprise, salariées ou non, ceci afin de s’assurer de leurs niveaux de connaissances en matière de protection contre les explosions. De plus, les tâches qui sont confiées à ces personnes doivent correspondre à leur niveau de qualification, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.
Dans la logique de prévention des risques ATEX, les compétences des collaborateurs doivent être maintenues, vérifiées et validées en fonction de l’évolution de la réglementation. Le personnel encadrant à un vrai rôle à jouer. D’autant qu’au vu des accidents explosifs survenus dernièrement, l’inspection du travail accroît sa vigilance sur le niveau de qualification des personnels intervenant en zone ATEX.
Les obligations du personnel encadrant
Pour s’assurer que le risque ATEX sur site soit bien géré, le personnel encadrant doit avoir été formé en amont à différentes missions, comme l’identification des installations devant faire l’objet d’une étude ATEX, la mise en place d’une démarche d’évaluation pertinente et l’association des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs, la fourniture des autorisations de travail aux opérateurs internes et externes intervenant en zone. Concernant ces opérateurs, ceux-ci doivent bénéficier d’un niveau de formation ATEX supérieur à leurs compétences métiers, dans le but de développer des compétences spécifiques qui leur permettront d’intervenir dans un environnement ATEX.
L’importance d’une bonne formation adaptée au besoin
Cela peut paraître évident d’écrire cela mais, la formation dispensée doit toujours répondre aux besoins des travailleurs et à l’environnement de l’entreprise. Une même formation ATEX ne peut pas toujours s’appliquer à tous les travailleurs et tous les environnements. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous nous efforçons à chaque fois, de proposer des accompagnements et des formations adaptés au contexte, à l’environnement et au niveau de nos clients, comme par exemple lors de notre récente intervention en Afrique pour une filiale française (Nous publierons prochainement un nouvel article de blog à ce sujet).
Du côté des formateurs/formatrices, il y a également des obligations. En effet, ceux-ci sont dans l’obligation de posséder toutes les compétences requises pour faire prendre conscience des enjeux et de l’importance de connaître les gestes professionnels adaptés au poste de travail que le travailleur occupe.
C’est pourquoi il est important de ne pas négliger le choix de votre partenaire de formation. En effet, nous constatons souvent que beaucoup de nos clients, au moment de la prise de contact, ne savent pas quelle est la formation ou encore le niveau d’accompagnement requis permettant de répondre au mieux à leur besoin, lui-même pas toujours clair.
Surtout ne restez pas seul avec vos interrogations et n’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour un premier échange sur votre problématique.
Sources :
• Photo libre de droits PXHERE