Manager le risque infectieux en entreprise : un nouveau référentiel hygiène
Pour faire face aux risques infectieux dans les entreprises, des moyens de prévention devront être mis en place afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de leur entourage. Afin de répondre aux respects des règles d’hygiène du code du travail et des prescriptions des autorités sanitaires, A2SE Conseil vient de créer un nouveau référentiel Hygiène sur la base duquel, sont nés 3 niveaux de formation liés à ce sujet.
Pour une reprise d’activité en toute sécurité
Dès le début du confinement, nous avons pris les devants en nous mettant immédiatement en ordre de marche pour proposer certaines de nos formations et accompagnements à distance. Ainsi par exemple, vous avez la possibilité aujourd’hui de former vos collaborateurs sur l’ensemble du spectre ATEX, du niveau O au niveau 2 EM ainsi que sur les recyclages. Nous formons et accompagnons sur presque l’intégralité des thématiques que nous proposons et que vous pouvez retrouver sur notre site web.
Pour nous, cela n’était que le début et quelque part, simple formalité. En effet, nous avions déjà en ligne de mire « l’après ». Le déconfinement bien entendu mais surtout, l’après déconfinement. Avec nos expertises en matière de management des systèmes de sécurité en entreprise, sur l’environnement et sur l’hygiène, nous avons senti très tôt que la thématique « Hygiène » allait prendre une importance considérable dans les mois à venir. En effet, comment imaginer une reprise d’activité sans de nouvelles organisations des entreprises pour mettre en place
3 nouvelles formations liées à l’Hygiène pour 3 niveaux
Afin d’assurer la continuité et la pérennité de nos activités de conseil et de formation, notre organisme à dû se repenser entièrement afin de garantir la sécurité de nos intervenants ou de nos stagiaires, au sein de nos centres de formations. De ces travaux, a émergé un référentiel de conseil et de formation sur le risque infectieux, le « RAPPROCHE ». Cette réflexion menée par nos hygiénistes du travail a été établi en collaboration avec des experts en santé (médecins et infirmières- hygiéniste évoluants en milieu hospitalier).
3 nouvelles formations ont émergé de ce référentiel « RAPPROCHE » :
Plusieurs modules de formation sont à votre disposition, allant de la simple sensibilisation de vos intervenants, opérateurs, ou techniciens en environnement infectieux (port du masque, utilisation des gants, règles HACCP, règles barrières…), à la formation de vos encadrants, chargés d’établir ou de faire respecter les mesures de prévention au sein de votre entreprise, propre à un service ou encore sur un chantier. Un dernier module est à destination des chargés de sécurité, préventeurs, membres de comité d’hygiène ou représentant du personnel (CSE). Il permet de rentrer en profondeur dans les spécificités de ce nouveau risque est d’anticiper les changements réglementaires à venir sur ce sujet. Il permet de disposer des connaissances pour établir les nouvelles mesures de prévention pour l’entreprise :
- Programme de formation Niveau 0 : « Sensibilisation des personnels à l’hygiène et au risques Infectieux en entreprise » – Télécharger le programme
- Programme de formation de Niveau 1 : « Devenir le référent COVID de votre entreprise » – Télécharger le programme
- Programme de formation de Niveau 2 : « Être Chargé de sécurité dans le contexte du COVID » – Télécharger le programme
Ces formations peuvent être réalisées en intra ou inter par formation à distance (FOAD) et être adaptées à votre secteur d’activité via un échange préalable avec nos formateurs hygiénistes.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ? Nous contacter !
Mise à jour du 24 juin 2020 : Un nouveau protocole de déconfinement entre en vigueur aujourd’hui mercredi 24 juin 2020 dans les entreprises. Dans ce protocole, il est question de nommer un « référent COVID » au sein des entreprises de plus de dix salariés. Nous vous tiendrons informés de la suite que l’État donnera à cette information, mais il est clair qu’il va falloir former des personnes correctement à devenir référentes COVID au sein des entreprises.
Sources :