Tout savoir sur la formation ISM-ATEX niveau 0
À l’ère des normes de sécurité croissantes et de la nécessité de garantir des environnements de travail sûrs, la formation ISM-ATEX niveau 0 se positionne comme un élément incontournable pour les professionnels évoluant dans des zones à risque. Mais que comprend réellement cette formation ? Est-elle obligatoire, et quelle est sa durée ?
Dans notre dernier article de blog, nous vous présentons cinq points essentiels à connaître sur la formation ISM-ATEX niveau 0.
Qu’est-ce que la formation ISM-ATEX niveau 0 ?
La formation ISM-ATEX (Installation, Service et Maintenance d’installations en ATEX) niveau 0 est spécifiquement conçue pour sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux dangers potentiels associés aux atmosphères explosibles.
ATEX, acronyme de « ATmosphères EXplosives », fait référence à deux directives européennes (2014/34/UE et 1999/92/CE) qui visent à protéger les personnes et les biens dans les environnements où des mélanges explosifs de gaz, de vapeurs ou de poussières peuvent se former.
Le niveau 0 représente le premier pas essentiel vers la sensibilisation et la compréhension des enjeux de sécurité dans les environnements à risque. Cette formation a pour ambition de doter les participants des connaissances fondamentales nécessaires pour évoluer en toute sécurité. Ils découvriront non seulement les bases de la sécurité, mais également les équipements adaptés et les mesures préventives indispensables pour garantir un environnement de travail sûr.
Au-delà des connaissances techniques, cette formation met un accent particulier sur l’importance du respect des procédures et des organisations internes. À l’issue de ce parcours, les participants seront aptes à identifier les risques liés aux atmosphères explosibles et à repérer les situations dangereuses qui pourraient survenir. Ils auront également intégré l’importance de respecter les règles en vigueur.
À qui s’adresse-t-elle ?
La formation ISM-ATEX niveau 0 est destinée à toute personne amenée à travailler dans des zones ATEX, sans être directement impliquée dans la maintenance des équipements ATEX. Elle s’adresse notamment aux opérateurs qui n’effectuent pas de maintenance, ainsi qu’aux agents d’entretien et aux visiteurs…
La formation ATEX est-elle obligatoire ?
La formation ATEX est une obligation réglementaire. Selon l’arrêté du 8 juillet 2003, qui traite de la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés à des atmosphères explosives, il est stipulé que l’employeur doit prévoir « à l’intention des personnes qui travaillent dans des emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter, une formation suffisante et appropriée en matière de protection contre les explosions (article 5).
Cette obligation concerne tous les secteurs d’activité où des atmosphères potentiellement explosives peuvent se manifester. Cela inclut notamment l’agroalimentaire, en raison des risques associés aux céréales et à la farine, ainsi que les secteurs de la maintenance et du nettoyage, où l’utilisation de produits chimiques peut présenter des dangers. De plus, des risques existent dans le domaine de la soudure, notamment avec les bouteilles d’acétylène, ainsi que dans les chaufferies à gaz.
En vertu de la directive ATEX et du Code du travail, les employeurs ont la responsabilité de garantir la sécurité de leurs employés. Ainsi, la formation ISM-ATEX niveau 0 représente une mesure préventive essentielle. De nombreuses entreprises, soucieuses de sécurité et de conformité aux normes, exigent que leurs employés et sous-traitants suivent cette formation du référentiel ISM-ATEX afin de minimiser les risques d’accidents.
Quelle est la durée de la formation ISM-ATEX niveau 0 ?
La formation ISM-ATEX niveau 0 dure une journée en visio et une demi-journée en présentiel. Cette durée est suffisante pour couvrir les éléments essentiels de la formation, tels que :
- La compréhension des concepts de base et de la réglementation en vigueur relatifs aux environnements ATEX
- L’identification des risques associés et la signification du marquage
- Les mesures préventives et les bonnes pratiques à adopter en zone ATEX…
Qui anime la formation ISM-ATEX niveau 0 ?
La formation ISM-ATEX niveau 0 peut être dispensée en interne, à condition que le formateur soit certifié par l’INERIS. Dans le cas contraire, elle doit être animée par un organisme habilité. Chez A2SE Conseil, tous nos formateurs-consultants sont certifiés ISM-ATEX par l’INERIS, vous assurant ainsi un accompagnement par des experts qualifiés dans le domaine de l’ATEX. De plus, en choisissant nos équipes, vous avez la possibilité, en tant qu’employeur, de bénéficier d’une prise en charge intégrale ou partielle des coûts de la formation par votre OPCO, conformément à la loi santé du 31 mars 2022.